top of page
  • Photo du rédacteurUFPST

Les Conférences de la deuxième Université d'été Shiatsu



1 - Expérience d'un apprenti à la clinique Akahigedo de Tokyo avec Mehdi Abid. 


Mehdi Abid est praticien et formateur en Yin Shiatsu, installé à Strasbourg. 


Il nous fera part de son expérience d'apprentissage au Japon, ou plutôt en tant que "Uchi Deshi" (disciple à temps complet). Des quelques années passées à travailler au « Pavillon de Barbe-Rousse », la clinique Akahigedo dirigée par Takeuchi Noboyuki, fondateur du Yin Shiatsu. Un homme à part dans le milieu du shiatsu, intransigeant, mais passionné par sa pratique et son enseignement.


Apprendre et pratiquer le shiatsu dans un lieu tel que l'Akahigedo implique un engagement qui se veut sans faille, dans l'esprit du Bushido qui imprègne encore la société japonaise contemporaine. Plus qu'un métier, il s'agit de former l'individu dans son entièreté, forger son mental via la pratique.


Mehdi nous partagera également sa compréhension de la culture japonaise, du monde de travail et de la conception du soin au Japon. Un échange qu'il juge nécessaire pour mieux connaître notre pratique, sa contemporanéité au Japon et ses origines. 


Sera présentée, plus concrètement, le Yin Shiatsu sous forme de démonstration technique. Une approche pragmatique et rigoureuse qui a sa logique propre. La recherche des tensions en profondeur via des pressions stables et progressives, mais aussi des techniques dynamiques et diversifiées pour s'adapter au mieux à la personne qui reçoit.

"


Pour en savoir plus : 


 


2 Expérience de shiatsu en PMA avec Patricia Doye


Patricia nous partagera, son expérience en tant que praticienne de Shiatsu spécialisée dans la prise en charge des problèmes de fertilité.

Elle pratique le Shiatsu depuis 2009 dans un cabinet situé au sein d’une maison de santé qui regroupe divers professionnels de santé paramédicaux. Formée au Shiatsu par Florent Dagobert, elle travaille selon la méthode Tokuda.


Sa formation initiale est infirmière spécialisée en Neurophysiologie. Son expérience dans ce domaine a été principalement hospitalière, couvrant la pédiatrie, la néonatologie et la neurologie, après une année de recherche à l’INSERM.


La prise en charge et l’accompagnement des femmes dans le cadre de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) se sont imposés surtout en raison de la fréquence des demandes. Au fil des années (environ 8 ans) et des patientes, le protocole dont elle parlera s’est donc précisé avec le temps


Bien sûr, ce protocole peut encore évoluer. Les problèmes de fertilité et le recours à la PMA affectent de plus en plus de couples et le shiatsu peut les accompagner de manière naturelle et efficace.


Elle se réjouit à l'idée de vous retrouver cet été pour en discuter davantage.


 


Voir aussi la présentation de la conférence qui sera donnée par Guy Taïeb « Stress, ami ou ennemi ? »


La présentation d' Elodie Lamboley qui relatera sa pratique du Shiatsu pour le cancer du sein.



 

 Prochainement, retrouvez ici la présentation de la conférence qui sera donnée par Mylène Pierrard qui nous ouvrira les portes des mémoires du corps suite à son travail à l’hôpital de Verdun sur de jeunes patients…


 

Plus d'infos sur la page de l'événement



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page