top of page
  • Photo du rédacteurUFPST

Les JIS 2024 ; Journées Internationales du Shiatsu

Les journées internationales du shiatsu, représente un événement majeur dédié à la promotion du Shiatsu en France. Elles auront lieu du 1er au 8 juin 2024, à l'occasion du mois du Shiatsu "Shiatsu without border" organisé par l'ESF. Cette initiative européene, soutenue par les principales associations et syndicat du Shiatsu français, vise à sensibiliser le public aux multiples bienfaits de cette pratique ancestrale japonaise. Joignez-vous à nous pour une semaine d'activités enrichissantes et découvrez comment le Shiatsu peut améliorer votre qualité de vie.



Programme de la Semaine du Shiatsu

Durant cette semaine exceptionnelle, divers événements seront organisés à travers le pays, tant en présentiel qu'en ligne, pour permettre à tous de découvrir le Shiatsu. Les activités incluront des conférences sur les bienfaits du Shiatsu, des séances pratiques sur chaise, sur table ou au sol, et des ateliers interactifs de Do In — une forme d'auto-massage. Il y en aura pour tous les goûts.


PRÉAMBULE

La Journée Internationale du Shiatsu, se tiendra cette année du Samedi 1er Juin au Samedi 8 Juin 2024.


Ces journée ont ouvertes à toute initiative concernant le Shiatsu et peuvent être portée par tous : institutions, associations, écoles, groupes et Shiatsushi !

Un moment collectif pour promouvoir, chacun à sa manière et avec sa propre sensibilité, les valeurs et bienfaits de cette discipline, au travers d’événements qui touchent le plus grand nombre.


L'initiative est apolitique et non partisane. Elle dépasse tout acronyme ou style : il n'y a pas de frontières en matière de vitalité. 

À cette occasion, les Associations représentatives du Shiatsu en France (FFST, UFPST, FFSM, SPS, SNSP) se regroupent d’une même voix pour créer La Semaine du Shiatsu du 01 au 08 juin 2024 ! Sur cette période, vous serez invités à réaliser, dans votre région, des événements en présentiel ou en distanciel. Vous choisirez de manière autonome, la durée et le type de prestation que vous souhaitez mettre en place (conférence, pratique shiatsu, cours, animation d’atelier Do In, etc.).

Nous sommes convaincus que votre esprit d’initiative sera au rendez-vous. Alors, nous comptons sur vous !

 

LA COMMUNICATION

Un groupe Facebook privé qui nous permettra de co-organiser cet évènement avec vous.

Sur ce groupe, nous pourrons vous transmettre des infos et recueillir vos idées. Vous pourrez ainsi vous regrouper afin de créer des évènements communs.

Nous ferons flamber notre motivation ! 

Vous disposez aussi d’un autre outil de communication grâce à notre partenaire RESALIB, qui a mis en place, cette année encore, une carte de référencement des praticiens et des écoles engagés dans les JIS.

Cette carte sera accessible sur le site pour augmenter, votre visibilité.

Attention cependant ! Pour que la carte RESALIB soit réellement utile, il vous faudra renseigner sur vos comptes les évènements que vous comptez mener avec toutes les informations utiles (type d'action, lieu, date, horaires, tarifs...) De cette manière, quand une personne cherchera des actions proches de chez elle, elle cliquera sur votre nom et verra ce que vous proposez. Vous trouverez en bas de la page le mode opératoire pour apparaître sur la carte RESALIB.

partager la page Facebook JIS, les publications, les articles, etc.

Nous vous encourageons aussi à créer des « posts » depuis vos propres comptes Instagram, Facebook et à taguer notre page.

 

❗(Attention, ne pas confondre le groupe privé destiné à l'organisation et la page Facebook publique)

 

 

AUTOUR DE L'ÉVÈNEMENT

Cet évènement est une invitation pour que vous deveniez acteur  d’un événement majeur, qui vise à résonner le plus loin possible !    Cette semaine se terminera le Samedi 08 juin 2024, le jour internationale du shiatsu.  

L'initiative de cette action est née d'un désir de donner vie à un événement impliquant tous les opérateurs du Shiatsu, sans intérêts annexes. Ce sera un moment où se réunissent les différent(e)s praticien(nes)s pour agir, non plus en tant qu'individu, mais en tant qu’élément d'un grand cœur : le cœur du Shiatsu.    

 

Aujourd’hui, la société est en recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être au quotidien. Nous, représentants du Shiatsu en France, croyons fermement que le Shiatsu s’inscrit dans cette dynamique. Alors, vous t​​ous, tels des maillons essentiels, parlez du Shiatsu dans votre entourage personnel et professionnel !     

Seul tu ne vas pas loin, mais un vieux proverbe japonais dit « une mouche, si elle est attachée à la queue d'un cheval, pourra parcourir des dizaines de kilomètres ». Chacun de nous peut faire de même.

Le Shiatsu est notre magnifique cheval, alors, commençons à courir ! 


EN RÉSUMÉ

Le but est de faire parler du Shiatsu ! Il faut que lors des JIS le public prenne conscience de notre pratique et pour ce faire, il faut qu'elle devienne immanquable !

Qu'on la retrouve partout sur les réseau sociaux, dans les parcs, les entreprises, les dojos, dans les articles de journaux !

Il va donc falloir se donner à 120% dans nos communications et dans nos initiatives d'actions !

L'objectif sous-jacent sera bien entendu comme d'habitude de sensibiliser les institutions et l'opinion publique sur les valeurs, les bienfaits et l'utilité de la pratique du Shiatsu, en faveur du bien être !

In fine, si l'action est bien mené (et cela sera le cas !), le Shiatsu aura gagné de nombreux fans, vous aurez gagné des receveurs supplémentaires, vous aurez peut-être tissé des liens avec des praticiens proches de vous et les partenariats & ateliers montés pour l'occasion pourrons peut-être être pérennisés !

C'est pas génial tout ça ?

 

 

DES EXEMPLES D’ACTION

Faire vivre son cabinet ou son lieu de pratique :     

✅ Proposer des créneaux spécifiques "Découverte du Shiatsu" dévolus aux JIS 

✅ Animer des conférences (présentation du shiatsu, thématiques spécifiques, etc.)

✅ Animer des ateliers (Do In, découverte, parents/enfants, etc.) 

Se regrouper entre Shiatsu-shi:   

✅ Demander à votre mairie, au nom de l’association dont vous êtes membre, de vous concéder un espace permettant de vivre cet événement

✅ Solliciter les structures proches de votre domicile qui disposent de locaux libres

✅ Penser aux parcs publics   

✅ Proposer des ateliers aux associations locales.

Être présent en ligne mais pas que :  

✅ Pensez à communiquer sur les JIS ainsi que vos actions plusieurs fois et plusieurs jours à l'avance

✅ Animer un atelier, une conférence, etc.

✅ Contactez votre municipalité ou les journaux locaux pour demander à faire paraitre un article concernant votre action

 

LES PROCÉDÉS À SUIVRE 

1. Obtenez le badge « Praticien participant aux journées internationales du Shiatsu». Pour cela, créez un compte Resalib en cliquant ici ou activez le badge sur votre compte préexistant.

 

2. Créer vos évènements directement sur Resalib depuis votre espace personnel. (jour, horaire, lieu où le public pourra vous retrouver ainsi que les détails concernant votre action)

 

3. Partager vos évènements/publications sur les réseaux en ajoutant le logo JIS (en PJ). Ainsi que le site des JIS : www.journees-internationales-du-shiatsu.fr

 

4. Taguez sur vos publications #JIS - Journée internationale du shiatsu.

 

5. Pensez à prendre des photos en respectant le droit à l’image (infos réglementaires ici) et à les partager sur les réseaux sociaux en utilisant les # ! Nous comptons sur vous !

6. Comptabilisez le nombre de séances effectuées et transmettez-nous le à la fin des JIS avec quelques photos que nous pourrons utiliser dans nos communications !


Retrouver toutes ces informations sur le site dédié aux JIS 2024 https://www.journees-internationales-du-shiatsu.fr/


89 vues0 commentaire

Comments


bottom of page