shodo noir page.png

L'UFPST

QUI SOMMES NOUS ?

L’Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique est une association née en 2012 de l'aspiration commune d'enseignants et de praticiens de Shiatsu désireux de faire rayonner et reconnaître leur discipline comme une véritable thérapie complémentaire mais aussi comme un art manuel et une voie de connaissance.

Image de Yifeng Lu

L'objectif de l'union

Son but est de diffuser, au travers des écoles de l'Union, un enseignement de qualité basé sur les règles de la Médecine Chinoise Traditionnelle et s'exerçant à la manière japonaise telle que définie par le gouvernement de 1955 : « La Thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l'aide d'aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur le corps humain, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques ».

Défendre les intérêts des praticiens

L'Union cherche aussi à défendre les intérêts des praticiens thérapeutes afin qu'ils puissent exercer leur art en toute légalité et en toute légitimité.

De ce fait, les écoles de l’UFPST doivent, au minimum, proposer un programme de 500 heures de formation théorique et pratique encadrée, comprenant au moins 140 heures de médecine orientale, ainsi qu’une formation conséquente en anatomie et physiologie. L'enseignement est dispensé par des praticiens ayant au minimum 10 ans d'expérience du Shiatsu.

De même, les praticiens non formés dans une des écoles de l’Union doivent, pour pouvoir rentrer dans l’Union, se présenter à une validation théorique et pratique.

Proposer le compagnonnage

Un compagnonnage est proposé aux étudiants ayant validé leur formation : il leur permet de s'exercer au contact de praticiens chevronnés et de développer une pratique riche et ouverte sur différents styles et écoles.

Un lien avec la médecine occidentale

L'Union a vocation d’œuvrer dans les milieux hospitaliers (comme le font et l'ont déjà fait certaines de ses écoles) et d'entrer en partenariat avec toute instance ou organisme de santé, afin d'engendrer une collaboration étroite avec le monde médical occidental.

Qu'est ce que le Shiatsu ?

Shiatsu old.jpg

Le Shiatsu est une pratique énergétique manuelle japonaise, fondée sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise.

En japonais le mot Shiatsu signifie "pression des doigts » (de shi : doigts, extrémités, et atsu : pression).

Les éditions de l'union

couv-5saison.jpg

Les Éditions de l’Union ont été créées en 2020 par l’UFPST pour éditer des ouvrages sur le Shiatsu.

L’UFPST est heureuse de vous annoncer la sortie du premier livre des Editions de l’Union « Cinquième Saison, sous le ciel immense du shiatsu », écrit par Hélène Korn, praticienne de shiatsu.

Projets de recherche

traitement-douleurs.jpg

L’UFPST soutient des projets de recherche, en collaboration étroite avec des médecins afin de démontrer l’apport thérapeutique du Shiatsu dans la prise en charge médicale.

Ces sujets de recherche, une fois acceptés, doivent suivre des protocoles précis et supervisés pour pouvoir être validés scientifiquement.

LE SHIATSU, la suite ...

Il a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d'arts martiaux et les moines zen.

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds. Au cours de la séance le Shiatsu-shi ou praticien de shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l'énergie qui stagne dans les articulations. Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Qi (Souffle-Énergie) dans le corps.

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Ampuku zukai.jpg
 
 
Hopital1.jpg

Les projets de recherche

C’est pour développer des passerelles avec le monde médical, tant au niveau de la recherche qu’au sein même des structures de santé, mais également pour permettre l’intégration thérapeutique du Shiatsu dans des protocoles de soin médicaux que l’UFPST souhaite attribuer aux adhérents intéressés des bourses de recherches à des projets solides et déjà construits.

 

Pour étudier la possibilité d’attribution de ces bourses labellisées par l’Union, il conviendra au candidat de démontrer l’intérêt et la viabilité de son projet de recherche et que le réseau tissé avec les structures médicales partenaires peut objectivement assurer sa réalisation.

 

Il ne s’agit pas pour l’UFPST de financer l’intégralité d’un projet de recherche, mais de permettre à un travail déjà construit et solide de se réaliser. L’Union apportera également son expertise et son soutien pour faciliter la réalisation des dossiers retenus.

Comité de parrainage de l'Union

L'UFPST est soutenue par un comité de parrainage composé de personnalités du monde médical et scientifique, citons notamment ...

  • Michel AGUILAR:  Représentant de l'Union Bouddhiste Européenne

  • Gilles ANDRIEUX:  Médecin Hospitalier, Nice

  • Christine COCHINAL:  Docteur en Pharmacie

  • Christophe DUVOY:  Médecin Généraliste

  • Alexis FERRARI:  Chirurgien Orthopédique

  • Sylvie FIESCHI:  Agrégée de "Sciences de la Vie et de la Terre"

  • Danièle GELLEE:  Médecin Néphrologue

  • Francis HOFSTEIN: Médecin Psychiatre-Psychanalyste

  • Pascal LABLANQUIE: Physicien, Directeur de Recherche au CNRS

  • Nadine LEFORESTIER: Médecin Neurologue

  • Béatrice LELOUTRE:  Médecin Radiologue

  • Georges PRAT: Directeur de Recherche Emérite au CNRS (Economie)

  • Guy PRAT: Médecin Généraliste

  • Didier PUTOD: Médecin Urgentiste, Praticien Hospitalier de l'Hôpital de Mende

  • Frédéric SORGE:  Médecin Pédiatre

  • Guy TAIEB: Médecin Cardiologue

  • Anny VIDAL: Médecin Rhumatologue

  • Laurence VILLEVALOIS:  Docteur en Biochime et en Biologie Moléculaire