Le 17RM Centre de la poitrine
- Bernard Bouheret

- il y a 1 jour
- 6 min de lecture
On peut dire qu'avec le 6RM, point du même vaisseau (vaisseau conception) le 17RM est un point majeur et essentiel du corps.
Dans les vieux textes chinois il est décrit comme le milieu de la poitrine, le centre du Tertre circulaire sacré, le centre des vibrations du cœur, le palais impérial, le palais du cœur souverain. Le Tertre sacré est le lieu où l'on fait des sacrifices et des offrandes dans un esprit de vérité et d'honnêteté.
Il se trouve au centre de la poitrine sur la ligne mamelonnaire il est considéré comme un point maître du psychisme et il est souvent nommé « grand point de la sérénité »
Il est au niveau du 4éme Chakra –(Anahata)- et il est le point Héraut du Maître Cœur qui, disent les textes anciens, est le méridien qui commande à la joie et au bonheur.

Le 17RM : carrefour du Souffle et siège de l'équilibre émotionnel
Ce point au centre de la poitrine se réfère au réchauffeur supérieur et il régit le domaine de l'esprit et des émotions. C'est un centre d'énergie qui est associé à l'amour à la compassion à l'empathie à la prémonition et à l'intuition. Ce centre est également chargé de l’ouverture des sciences créatives et des arts comme la peinture, la danse, la musique la poésie... Ce point est au centre du sternum qui, lui même reçoit le souffle du cœur et ses battements permanents.
Il reçoit donc sans cesse les pulsations du Cœur qui font de lui un vortex puissant d’émanation de Souffle. Il est décrit en Médecine chinoise comme le point réunion (Hui) de l’Energie.
Le 17 RM est un point essentiel pour mobiliser, drainer, activer et régulariser le Souffle. C’est un point qui n’est quasiment jamais tonifié et presque toujours dispersé.
Quand ce point est bien ouvert la voix est claire, lumineuse et puissante, elle est bien placée dans le masque. Quand il est fermé la voix est étouffée, sombre et ne porte pas.
Cette partie du corps du centre de la poitrine se rapporte au sens du toucher et il est très important que les thérapeutes manuels et notamment les praticiens de shiatsu aient conscience de ce centre énergétique situé au 17RM.
Il leur sert tout à la fois d’émetteur mais aussi de récepteur. C’est le lieu qui se ferme quand la personne est angoissée ou quand elle subit des soubresauts émotionnels. Nombre de patients présentent des pathologies et des désordres dus à la fermeture de ce point et quand c’est le cas le cœur est en souffrance.
Ce point et relié au plexus nerveux cardiaque et il est en relation avec le cœur, les poumons, le médiastin, le péricarde, le système circulatoire, le thymus, le nerf vague, le diaphragme et toute la partie supérieure du dos.
Quand ce point est ouvert, l’équilibre et l'harmonie dans les relations sont présentes. La relation avec le monde extérieur est simple et l’on trouve aisément sa place dans le monde. Quand on dit de quelqu’un qu’il est lumineux c’est bien de ce centre de la poitrine au travers de 17 RM qu’émane cette lumière et cela confère à l’individu un charisme particulier, une chaleur réconfortante, une présence bienveillante.
A l'inverse quand ce point est fermé, s’impriment au-dedans des oppressions thoraciques fréquentes, des dysfonctionnements énergétiques souvent par suite de traumatismes émotionnels qui ont été stockés dans cette partie du corps et qui peuvent engendrer des maladies du cœur et du poumon.
Les épaules sont alors enroulées, la personne est peureuse et ne peut être heureuse. Le dos se voûte entrainant une cyphose dorsale fréquente. C’est souvent le cas des adolescents qui peinent à se trouver dans la société et qui se replient sur eux-mêmes tout en fermant ce point et en cachant sa lumière.
Nous avons déjà décrit le point 6RM qui est le centre du réchauffeur inférieur, situé sous le nombril, et il est souvent mis en relation avec ce point 17RM qui est le centre du réchauffeur supérieur.
Il est alors nécessaire de renforcer le bas (6RM) et d’alléger le haut (17RM). C’est une manœuvre qui est très souvent pratiquée dans le Shiatsu et que l’on nomme.
« Ouvrir le Cœur et nourrir le chaudron »
Pratique du Shiatsu et Sagesse du Cœur
Dans la pratique du Shiatsu l’ouverture du méridien Maître Cœur est chose obligée pour libérer la poitrine et ouvrir ce 17RM. Le pétrissage de la paume de la main sera très bénéfique et purifiera le Cœur de ses ombres et de ses blocages. L’ouverture et la connexion avec le 6 MC au poignet sera bénéfique.
Dans la pratique c’est un point qui peut être très sensible et qu’il faut savoir manier avec précaution. Certains patients décrivent à la pression manuelle de ce point, une douleur pointue comme la poncture d’une aiguille. Le Dr Jean Marc Eyssalet , grand acuponcteur Français a un tel respect pour ce point qu’il s’est toujours interdit de le piquer.
Quand il est travaillé en ouverture il peut libérer certaines émotions enfouies et provoquer des larmes abondantes. Il peut aussi déclencher de grands cycles respiratoires, signifiant que le Souffle se libère et peut s’immerger à nouveau partout dans le corps. Preuve en est, quand 17RM est fermé, on a les mains constamment froides, la voix est faible, le teint est pâle.
Dans les textes médicaux classiques il est dit que ce point régularise le Souffle, élimine l’humidité, permet aux poumons de diffuser et de faire descendre l’Energie et d’élargir la poitrine. Il calme le cœur et traite le diaphragme.
Ces indications thérapeutiques majeures seront :
Les constrictions de la poitrine, les tensions dans le thorax, les douleurs cardiaques, les palpitations, les soupirs fréquents, l’essoufflement, les maux de gorge, la dyspnée, la toux chronique mais également l’insuffisance de la lactation et les douleurs dans les seins. Il aide à éliminer les Glaires et peut s’utiliser en cas de bronchite chronique. Il peut aussi traiter les hernies hiatales par son action de détente du diaphragme.
Ce point concentre 3 fonctions du cœur, il est considéré dans le corps comme l'empereur dans son empire - qui lui permet de créer et de maintenir l'équilibre et l'harmonie dans le corps tout entier sans pour autant agir directement lui-même car le cœur, comme centre, comme empereur, pratique le non-agir. Le Wu Wei des Taoïstes, c’est-à-dire le non agit agissant qui réclame de ne pas déranger l’ordre du Monde.
« Ne pousse pas la rivière elle coule toute seule » nous rappelle Lao Zi, le vieux sage.
Il est le siège du Maître cœur qu'on appelle le feu ministre du cœur c'est celui par lequel le cœur se rend maître et commande au corps tout entier
C'est le point maître de l'enveloppe du cœur qui protège le cœur de tous les assauts émotionnels.
Enfin c'est le point maître du réchauffeur supérieur qui concentre l'énergie essentielle l'énergie authentique on le nomme souvent la Mer du souffle supérieur et qui donne le rythme et la vitalité au Cœur et aux Poumons.
On dit que ce point possède une grande quantité d'énergie car, comme nous l’avons déjà dit, il vibre quand le cœur palpite. Il est même prouvé scientifiquement que le champ magnétique et énergétique de ce plexus cardiaque est le plus puissant du corps.
Le souffle reçu décrit des cercles autour de ce point qui se trouve dans le moyeu de la roue, au centre du tourbillon, dans le vide et le calme du centre du corps qui devient alors le centre du monde.
Dans la pratique du Shiatsu il est très fréquent de terminer une séance en posant la paume de la main sur ce point et l’autre paume dans le dos entre les omoplates pour apaiser le Cœur. La poitrine peut alors fondre dans le ventre et la respiration retrouve toute son ampleur et sa liberté originelle. C’est aussi vers ce point que se tournent et se posent les mains quand elles sont placées en prière.
Comme le souligne Henning Strom éminent médecin acuponcteur, il n’y a pas de point plus sacré et bénéfique que 17RM dans tout le corps, dans tout l’empire et dans tout l’Univers.
C’est ce même lieu où, assis en quiétude, l’on peut entendre au fond de soi-même une voix qui murmure :
« Le fond de mon cœur est plus loin que le bout du monde »
« Quand ce cœur est en paix, c’est la Paix dans le monde entier



Commentaires