top of page
Photo du rédacteurSuzanne Yates

Université d'été de l'UFPST : Les Merveilleux Vaisseaux de la conception à la mort avec Suzanne Yates

Suzanne présente ce voyage à l'Université d'été de l'UFPST sous la forme d'une exploration guidée à travers le mouvement, la méditation, la respiration, les visualisations, ainsi que le partage du shiatsu. Notre shiatsu comprendra l'exploration sur la façon dont nous créons notre lien avec la terre grâce à l'enracinement du Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) et des Qiao Mai (Vaisseaux de Motilité), puis de la façon dont nous nous élevons vers le ciel par l'ouverture et la libération du Dai Mai (Vaisseau Ceinture) et des Wei Mai (Vaisseaux de Liaison). Il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances préalables sur les Merveilleux Vaisseaux, mais si c'est le cas, ce voyage vous permettra de mieux les comprendre.


SOMMAIRE


Notre vie est un voyage de croissance

Les merveilleux vaisseaux soutiennent notre parcours, de la conception à la mort. Si l'on admet que notre âme existe indépendamment de notre corps physique actuel, on pourrait même dire qu'ils influencent la nature de notre conception. Nous savons qu'ils régulent notre Essence (Jing), nos liens ancestraux (l'ovule et le spermatozoïde) et, je crois, ils contiennent également la mémoire de notre âme. Les anciens Chinois croyaient certainement que notre âme choisissait de s'incarner à un moment particulier de l'histoire, avec des parents spécifiques, dans un lieu spécifique, afin de nous exposer à certaines expériences pour que nous puissions apprendre et grandir. Cela peut se faire en affrontant l'adversité ou en étant doué ou privilégié. La mémoire de notre âme est conservée dans nos « Portes du Destin » - dans notre « Ming Men » arrière (GV4 ou DM4) et notre « Ming Men » avant (CV4 ou RM4).


Notre connexion au potentiel infini de l'univers

Si nous croyons que nous sommes le microcosme de l'univers, alors, au moment de la conception, nous puisons son potentiel infini dans un œuf fécondé, de la taille d'un grain de sable (environ 0,15 mm) et tout juste visible à l'œil nu. Au cours de la première semaine suivant la conception, nous descendons en spirale le long de la trompe de Fallope, sans avoir besoin de la nourriture physique de notre mère. Nous ne grandissons pas en taille mais nous nous éloignons en spirale à l'intérieur. Nous contenons tout ce dont nous avons besoin pour grandir et nous développer, mais nous nous nourrissons nous-mêmes. C'est une qualité importante des vaisseaux extraordinaires, en particulier Du Mai, Ren Mai, Chong Mai et Dai Mai. Pendant de courtes périodes, nous pouvons nous retirer du monde extérieur.


La préparation à la naissance et à la vie après la naissance commence dans l'utérus

Lorsque nous sortons de l'espace étroit de la trompe de Fallope pour entrer dans l'espace plus large de l'utérus, c'est comme une mini-naissance, qui nous prépare à notre sortie ultérieure de l'utérus. Mais ce n'est pas la seule préparation. Notre corps est sage et répète des mouvements pour que nous puissions les apprendre. Ces mouvements nous préparent non seulement à la naissance, mais aussi à la vie hors de l'utérus.

Nous cherchons autour de l'utérus un endroit où nous implanter, où nous enraciner afin de pouvoir puiser notre nourriture à l'extérieur. Dans ce mouvement, nous créons notre première relation. Le souvenir de la manière dont nous avons procédé est profond et affecte toutes les relations futures. C'est à l'endroit où nous nous implantons que notre placenta se développera. Notre placenta est comme notre jumeau - notre relation avec un autre aspect de nous-mêmes. Il est créé à partir de l'ovule fécondé, en même temps que le cordon ombilical et le sac amniotique qui nous protègent.

Ces structures, que l'on pourrait appeler notre « corps extérieur », grandissent en même temps que notre corps physique. Bien qu'elles disparaissent à la naissance, leur souvenir restera toujours en nous - contenu dans les vaisseaux. Il n'est pas surprenant que le VC8/RM8 (le nombril) puisse être un point puissant et sensible, ni que notre énergie existe dans l'espace autour de notre corps. Le travail avec les vaisseaux nous permet d'accéder directement aux souvenirs de notre vie dans l'utérus.


Du Mai et Ren Mai donnent naissance à Chong Mai – Ming Men et la fibre primitive

Peu après l'implantation, vers 2 semaines, notre corps physique a formé un disque bilaminaire, c'est à dire, un disque plat avec deux faces. C'est la première apparition physique de Du Mai et Ren Mai. Au cours de la troisième semaine suivant la conception, les cellules affluent d'une zone située dans le bas de notre futur dos, la strie primitive, pour créer le disque trilaminaire, d'où émerge toute notre forme. Il est fascinant de constater que cela se passe autour de Ming Men ! Les fonctions de Du Mai, Ren Mai et Chong Mai représentent étroitement les structures de notre corps qui se développent à partir des trois couches cellulaires du disque trilaminaire - l'endoderme (Ren Mai), l'ectoderme (Du Mai) et le mésoderme (Chong Mai).

Les Chinois de l'Antiquité ne comprenaient pas l'embryologie comme nous le faisons aujourd'hui, mais il est étonnant que la voie de Chong Mai suive Du Mai jusqu'à Ming Men et coule de chaque côté de Ren Mai dans l'abdomen, la poitrine et la gorge. Ensemble, avec Dai Mai qui nous entoure et nous contient tout en nous reliant à notre corps extérieur, ils régulent tout.

Après cela, notre développement physique est rapide. Il implique de se plier en position fœtale, ce qui modifie la relation entre l'avant et l'arrière de notre corps. Cela montre la nature complexe des vaisseaux. Nous restons en position fœtale pendant les neuf mois de la grossesse. Un célèbre dessin du paysage intérieur du corps (Neijing Tu, 1886, au White Cloud Temple à Beijing) ressemble à un fœtus. La ligne médiane des vaisseaux de Conception, de Gouverneur et de Pénétrant est très claire, les lignes horizontales indiquant le Vaisseau Ceinture. Nous voyons également les quatre organes principaux des vaisseaux : le Cerveau, le Cœur, les Organes Reproducteurs (Palais) et les Reins.


Neijingtu en couleur
Neijing Tu en couleur


Les vaisseaux de Motilité (Qiao Mai) et de Liaison (Wei Mai) apparaissent

Les bourgeons de nos membres primitifs apparaissent au cours de la semaine suivante, d'abord les membres supérieurs, puis les membres inférieurs. Ils forment nos futures mains et nos futurs pieds avant nos membres. Nos mains émergent littéralement de notre cœur et le tiennent, tandis que nos pieds émergent de nos futurs organes reproducteurs et jouent autour d'eux et de notre cordon ombilical. Il n'est pas surprenant que les points clés de régulation des vaisseaux se trouvent sur les mains ou les pieds. Dans ce mouvement, nous sentons comment les Qiao Mai et les Wei Mai émergent de la ligne médiane. Les Qiao Mai et les Wei Mai nous relient davantage au monde extérieur après la naissance et sont moins actifs dans l'utérus.


La spirale du passage de l'eau à la terre - la naissance

La naissance elle-même représente une nouvelle phase dans le développement de notre corps. Nous franchissons un autre passage. Les mouvements que nous effectuons lors d'un accouchement physiologique, à travers le bassin renforcent la ligne médiane de Du Mai, Ren Mai et Chong Mai, ainsi que la spirale des hanches et des épaules qui renforce les Wei Mai et les Qiao Mai. J'aime le fait que nous nous éloignons de l'utérus littéralement avec nos pieds, « qui poussent » comme si nous faisions un pas (Qiao) dans le monde, faisant la transition de l'eau à la terre. La façon dont nous sommes nés nous marque profondément.


Se dérouler pour retrouver la position verticale

Notre corps est sage. Si nous ne faisons pas l'expérience de ces mouvements à la naissance, nous les faisons au cours de notre première année, avec l'appui de réflexes dont certains étaient présents dans le ventre de notre mère. Nous sortons de la position fœtale, développant notre force physique d’abord dans notre axe verticale, notre dos et notre abdomen (Ming Men et Vaisseau Gouverneur, soutenu par Vaisseau Conception) puis dans nos membres, comme quand on était dans l’utérus de notre mère. À un an, lorsque nous devenons assez forts pour nous tenir debout, nous ressemblons un peu au disque bilaminaire, sauf que nos pieds nous relient maintenant à la Terre et nos mains au Ciel. Les Wei Mai, comme nos ailes, protègent et ouvrent notre cœur aux autres. Ils nous aident à nous souvenir de notre lien avec le ciel et à nous orienter dans le temps qui passe au fil de notre vie. Les Qiao Mai nous relient à la terre et nous aident à rester présents.


Notre voyage à travers les portes de la vie

Au cours de notre vie, nous franchissons d'autres portes : la puberté, notre première expérience sexuelle (« mariage » dans les textes orientaux), la grossesse et l'accouchement (pour les hommes comme pour les femmes), la ménopause, l'« andropause » et le vieillissement. Notre dernière porte d'entrée est notre mort.

Il y a encore plus de façons de mourir que de naître. La mort peut survenir à tout âge : un ovule fécondé qui ne s'implante pas est « mort ». La mort peut être violente ou pacifique, un acte de responsabilisation ou de déresponsabilisation. En relâchant notre lien avec la Terre, nous remontons aux racines des vaisseaux Pénétrant (Chong Mai) et Ceinture (Dai Mai). Nous rentrons nos ailes dans la Voie Céleste (VC/RM 22) afin de pouvoir sortir par le VG/DM 20.


La mort à chaque instant

Les graines de la mort sont présentes dès notre développement le plus précoce. Comme pour tout développement dans notre vie, nous y sommes préparés. Il y a de nombreux moments dans l'utérus où notre lien avec la terre est ténu. La naissance elle-même est une mort : celle de notre vie dans le ventre de notre mère. La naissance n'est pas si différente de la mort en ce sens que nous passons un portail et émergeons dans un espace inconnu plus vaste en emportant avec nous les expériences que nous avons vécues. À la naissance, nous disons au revoir à notre corps extérieur et à la relation fusionnelle avec notre mère. À la mort, nous disons au revoir à notre corps physique et à notre relation à la terre.


Notre premier et dernier souffle - le lien entre la naissance et la mort

La nature de notre premier souffle à la naissance nous marque profondément pour le reste de notre vie. Notre âme corporelle, Po, entre dans notre corps par les poumons. C'est l'aspect de notre esprit qui est contenu dans notre corps physique - forme, limites, métal, séparation. Notre souffle est la dernière énergie qui quitte notre corps à la mort, lorsque nous abandonnons notre emprise sur la vie. Les Chinois disaient qu'il descendait par l'anus jusqu'à la terre pour la fertiliser. La connexion entre la bouche, le nez et l'anus est le tube de base qui permet d'absorber et de laisser partir l'énergie du métal.


Notre expiration : mourir à chaque instant

Nous pourrions dire que nous mourons à chaque expiration. Nous mourons au moment présent, mais nous avons le potentiel de nourrir un nouveau moi lors de la prochaine inspiration. L'expiration est le Vaisseau Gouverneur (Ren Mai), dont le point de régulation, IG 3, prépare à une nouvelle action et à une libération dans l'espace. Le vaisseau de conception, dont le point de régulation est le P7, régule notre première et notre dernière inspiration. Notre âme est nourrie pour son voyage dans l'espace. Le Vaisseau de Conception et le Vaisseau Gouverneur sont étroitement liés.


Les fins de notre vie

Chaque fois que quelque chose se termine dans notre vie, il y a une mort de ce qui était avant. Le moment présent est toujours suspendu entre le passé et le futur. Acceptons-nous paisiblement ou résistons-nous avec crainte ? La mort est plus facile à accepter si, dans la vie, nous avons embrassé la mort de chaque instant et la qualité nouvelle et inconnue de l'instant suivant.


Comment gérez-vous les différentes fins de votre vie ? La fin de chaque journée, le coucher, la fin de chaque nuit, le réveil, les adieux sont soutenus par les Vaisseaux de Motilité (Qiao Mai). Au moment de votre mort, les Qiao Mai se retirent de la terre pour vous permettre d'effectuer la transition finale.


La façon dont vous abordez des fins plus complexes, comme un déménagement, des adieux à des amitiés et à des relations, la fin de votre fertilité, un changement d'emploi, montre la nature de vos Vaisseaux de Liaison. Ceux-ci sont informés par la mémoire de nos tissus de la façon dont vous effectuez les transitions à chaque instant. Les Qiao et les Wei sont intimement liées.


Apportez la connaissance du voyage que vous faites de la conception à la mort pour nourrir votre présent.

C'est finalement ce voyage de la vie qui nous nourrit jours après jour et qui nous connecte avec le potentiel de notre corps. Et vous, que pensez-vous de votre voyage ?




328 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page