lun. 01 août | Domaine de Lembrun

1ère UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DU SHIATSU

organisée par l’UFPST (avec l’aimable collaboration de la FFST)
1ère UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DU SHIATSU

Heure et lieu

01 août, 10:00 – 06 août, 17:00
Domaine de Lembrun, 47110 Le Temple-sur-Lot, France

À propos de l'événement

1ère Université d’été du Shiatsu

organisée par l’UFPST (avec l’aimable collaboration de la FFST)

Bienvenue à cette 1ère université d’été du Shiatsu !

Il y a des années qu’au sein de l’UFPST nous rêvions d’une rencontre estivale qui serait un lieu de partage des savoirs, de convivialité et où chacun et chacune pourrait se ressourcer au travers de toutes les sphères de sa personne ; corps, cœur, esprit. 

C’est chose faite avec cette université et pendant cette 1ère semaine d’août nous vous avons concocté un beau programme riche et varié. Jugez-en donc !

  • Dès le matin, des ateliers de Dao Yin animés par Jacqueline Desmottes, 30 ans de pratique dans la lignée du Dr Jean-Marc Eyssalet, verront le jour pour éveiller le corps de Souffle.
  • Fabian Bastianelli transmettra sa riche expérience de la méditation pour apaiser l’esprit.
  • Frans Copers, ancien président de la Fédération Européenne de Shiatsu, nous parlera de son « chemin Japonais » et de ses 45 années de pratique où le Shiatsu s’ouvre au Seiki.
  • Jean-Marc Weill transmettra les gestes justes pour lutter contre la dépression en conciliant l'approche traditionnelle et celle de Masunaga.
  • Dominique Chevalier, président de la FFST et kinésithérapeute, reprendra avec nous l’étude « Shiatsu et Cancer » menée à l‘hôpital de Saintes. Il évoquera aussi son expérience du Shiatsu auprès des enfants.
  • Puis Ivan Bel transmettra sa connaissance érudite du Qi Nei Zang.
  • Philippe Banaï, en expert en arts martiaux Japonais, nous rappellera l’importance du Centre (Hara) dans la pratique du Shiatsu.
  • Françoise Varenne relatera son expérience de travail hospitalier en service d’addictologie.
  • Motomé Asano reprendra ses écrits sur le « Corps Japonais » et nous fera comprendre pourquoi le Shiatsu est issu du pays du soleil levant.
  • Natacha Laborde nous partagera son expérience de 8 années de pratique en Inde dans le climat semi-aride du Tamil Nadu, et Mireille Josselin nous ouvrira les portes du cœur du Shiatsu solidaire au Bénin.
  • Bernard Bouheret, votre fidèle serviteur, évoquera le sujet passionnant de l’Effet Meiken en Shiatsu (effet rebond) et de ses conséquences sur la relation praticien-patient. Dans un 2ème temps, « Prise des pouls » et « Main de Plume » seront enseignés de manière pratique.
  • Hélène Korn sera avec nous pour présenter et dédicacer son petit bijou de livre « 5ème saison, sous le ciel immense du Shiatsu ».
  • Le célèbre sinologue Cyrille Javary nous offrira 3 conférences pour nous éveiller à l’alternance du Yin-Yang et à la pensée Chinoise authentique.
  • Le tout sera couronné par un concert de harpe donné par Marielle Nordmann qui a foulé toutes les grandes scènes du monde et qui nous fait l’immense faveur de faire vibrer les cordes de son instrument afin que celles de notre cœur entrent en résonance. Grand frisson garanti !
  • Et pour que tout soit parfait, les 2 réalisatrices du film « La Voie du Shiatsu », Mylène Pierrard et Bénédicte Seguin seront des nôtres pour vous faire apprécier ce beau documentaire qui met en lumière notre discipline bien-aimée.

Le domaine de Lembrun est un lieu magnifique dédié à nos pratiques, avec 3 dojos, 2 piscines, un camping au bord du Lot et des logements pour toutes les bourses.

De quoi passer un vrai moment de détente et de ressourcement, tout en enrichissant notre pratique. Les reservations pour l'hébergement ne se feront que quelques mois avant l'Université.

 Plus d'info sur le Domaine

Pour des raisons d’organisation nous n’acceptons en 1er lieu que les inscriptions pour la semaine complète. Un programme de toutes les activités vous sera donné ultérieurement.

 L'Université est réservée en priorité aux praticiens et élèves en dernère année de formation.

Faites vite, les places sont limitées !

Pour se préinscrire, c'est par ici

Bernard Bouheret, président de l’UFPST

Partager cet événement