Interview de Patricia Doye par Astrid : Shiatsu : partage d'expérience et conseils
- UFPST
- 18 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Patricia nous livre son regard sur les journées internationales du Shiatsu, l'évolution de sa reconnaissance dans le milieu médical et l'importance de la formation continue. Elle partage également de précieux conseils pour les praticiens débutants.

Bonjour Patricia,
Qu'est-ce qui a d'abord guidé ton intérêt pour participer à cette Université d'été ?
L’idée de réunir des collègues dans le but à la fois de les fédérer mais aussi d’apporter à chacun des connaissances complémentaires en rapport avec leur activité de praticienne/cien de Shiatsu. Je crois énormément à la formation continue sous quelque forme qu’elle se présente.
Il m’a semblé que la plupart des personnes présentes étaient là dans ce même but.
Quel a été ton impression générale puis plus personnelle du contenu et de l'esprit cette rencontre ?
La qualité des prestations des différents intervenants était aussi assurément au rendez-vus. Les sujets traités ont vraiment apporté aux praticiens des éléments, solutions, connaissances …pour la pratique du Shiatsu en cabinet ou en institutions.
Beaucoup de facilité pour inter-agir avec les personnes donnant ces conférences et un bon esprit d’ouverture.
A partir de ton expérience vécue au milieu d'un service de santé, penses-tu que "la notoriété du shiatsu " se propage ?
Ma pratique du Shiatsu est intégrée au sein d’une Maison de santé depuis pratiquement 15 ans aujourd’hui et il m’apparait que le développement de notre pratique doit passer par un partenariat à développer avec les paramédicaux et médicaux aussi pourquoi pas?
Je travaille moi-même en réseau avec des infirmières libérales, kinésithérapeutes, ostéopathes, sages-femmes, psychométriciennes…
Il est certain que la qualité des liens que l’on créer avec les professionnels de santé est essentielle. Si l’on veut être pris au sérieux il faut être crédible !!
Je pense en effet que l’on entend davantage parler du Shiatsu qu’il y a 15 ou 20 ans, mais je ne suis pas certaine que les praticiennes/ciens travaillent beaucoup plus ?
As-tu des conseils à délivrer aux praticiens débutants ? Peux-tu signaler des erreurs à ne pas commettre ? Peux-tu signaler des erreurs à ne pas commettre ? des démarches à effectuer pour se faire connaître ?
Si je dois donner un conseil aux praticiens débutants c’est : pour commencer, prenez soin de vous, de votre corps pour qu’il vous permette de travailler efficacement et facilement, formez-vous de façon sincère et appliquée, soyez honnêtes dans votre pratique.
Ne faites par de votre pratique quelque chose de nébuleux et d’incompréhensible pour les personnes que vous recevez.
L’humilité me semble être une qualité essentielle aussi. Pour se faire connaitre, la qualité de votre travail me parait être votre meilleur ambassadeur.
Je crois beaucoup à la diffusion et promotion du Shiatsu auprès des professionnels de santé, qu’ils soient paramédicaux ou bien médecins.
C’est pour moi la voie royale.
Commentaires