top of page

Traitement de la Rébellion du Qi de l’Estomac en Shiatsu thérapeutique


Il est en MTC des tableaux pathologiques, et celui de la rébellion du Qi est fréquent. Comme vous le savez, chaque organe impulse au Qi un mouvement qui lui est propre, et celui de l’Estomac a comme rôle principal de faire descendre le Yin impur (Jiang), alors que celui de la Rate est de faire monter le Yang pur (Sheng).


Que se passe-t-il quand cette descente ne s’effectue pas ?

Toute une batterie de symptômes s’alignant les uns à la suite des autres et fort désagréables : nausées, hoquet, vomissements, remontées acides, hernie hiatale, oppression thoracique, insomnies, sensation de boule dans la gorge, distension abdominale, essoufflement, asthme…

L’Invasion par le Froid, un Feu de l’Estomac peuvent aussi s’associer à cette rébellion du Qi (que l’on peut voir nommer aussi Contre-sens). Bref ! Tout est bloqué et le Qi ne peut plus descendre. Le patient souffre alors d’un grand inconfort.


La langue n’est pas modifiée et le pouls n° 2, superficiel à droite, est serré (comme une corde épaisse que l’on tourne sur elle-même). L’étiologie de ce tableau (étude des causes) est souvent une accumulation de problèmes émotionnels .


Comment allons traiter cela en Shiatsu thérapeutique ?

Tout d’abord bien comprendre cette descente empêchée et y remédier dès les premières pressions Shiatsu, qui seront profondes et toniques pour favoriser l’écoulement du Qi. Entrer profondément et lentement, ressortir rapidement pour rétablir le courant. Sur les chaînes du dos faire un arrêt sur l’horizontale 21V Wei Shu et 50V Weicang - à la hauteur de la 12ème vertèbre dorsale - qui régularise le Qi du foyer moyen et qui traite la difficulté de descente des aliments. Agir sur ces points en dispersion.


21V Wei Shu et 50V Weicang - à la hauteur de la 12ème vertèbre dorsale


Si cette la descente est entravée par une attaque transversale du Foie agir sur 18V et 47V.

Puis emprunter le chemin du méridien de la Vésicule Biliaire pour rejoindre les pieds (la VB peut aider l’Estomac à effectuer la descente car c’est aussi son sens de prédilection). De plus étant un méridien Yang du pied, il agit conjointement à celui de l’Estomac et va dans le même sens de cette descente recherchée.


Le receveur sur le dos, agir sur le point Xi de l’Estomac 34E LiangQiu, qui traite les pathologies douloureuses de l’Estomac et lève les obstructions, Zusanli 36E, qui favorise la descente (Jiang), puis 4RP Gongsun qui favorise la descente du Qi de l’Estomac, et 6RP Sanyinjiao qui favorise le transport-transformation de l’Estomac et de la Rate.


Aux pieds, agir sur 44E Neiting qui fait circuler le Qi du Yang Ming (E, GI) et qui rafraîchit la chaleur–Humidité.

Le 45E Lidui fait le même travail et a en plus une action sur l’apaisement du mental; il traite les insomnies.


Point Xi de l’Estomac 34 ELiangQiu (sur la cuisse, à 3 travers de doigt

au-dessus du bord supéro-externe de la rotule.)


Bien sûr, ne pas seulement agir sur ces points isolément mais les inclure dans un rythme Shiatsu cadencé et sur les méridiens concernés.

On peut par exemple « travailler la cuisse » sur plusieurs passages et venir agir sur le point Xi, 34E en point d’orgue. L’effet en sera renforcé.


Puis au ventre, penser aux trois portes de la digestion 21E (LiangMen, 22E (Guanmen) et 24E (Huaroumen) qui vont favoriser la descente et régulariser le Qi de l’Estomac. Ces trois points peuvent se faire avec les mains dites « philippines» (doigts en pointes et trancher pendant la pression).

Là aussi « travailler » le méridien Estomac du 21 au 25 (voire jusqu’au 30E) en insistant sur des trois Points Portes qui correspondent aux trois étapes du tractus de la digestion : cardia, pylore et valvule iléo-caecale.

On peut aussi travailler la ligne transversale 21E et 12RM puisque ces points se situent sur la même ligne horizontale.


Puis, sur le trajet du Ren Mai, agir sur 10RM Xiawan qui disperse les blocages de l’Estomac,

12RM (Zhongwan) qui fait monter le pur et descendre l’impur, 13RM Shangwan qui traite les contre sens et soumet le Qi rebelle. 14RM (Juque) peut être utile pour arrêter les vomissements. Il aide aussi beaucoup dans les problèmes émotionnels et à ce titre certains auteurs l’ont appelé « l’âme du ventre ».


Sur les bras, le passage par le Maitre-Cœur(MC) sera bienvenu (bien garder la profondeur tonique des pressions) avec une attention toute particulière sur Neiguan 6MC qui régularise l’Estomac, arrête les vomissements et traite les tensions émotionnelles. « L’Estomac digère des aliments mais aussi des idées » disent les textes chinois.

Neiguan est un point « psycho-digestif », il fait descendre le Qi et on peut très bien l’associer à YanglingQuan 34VB (qui disperse les stagnations du Qi du Foie). On peut aussi le agir sur conjointement au 4RP pour renforcer l’action de descente.


À la poitrine, agir sur 12E Quepen (au-dessus de la clavicule) qui va libérer la gorge et la poitrine, traiter l’essoufflement et l’asthme, puis Qihu 13E (au-dessous de la clavicule) qui régularise le Qi et ouvre la poitrine en calmant les douleurs et les oppressions. 13E est une des trois portes intérieures avec Pohu (42V) et Naohu (17DM). Ces trois portes se situent en haut du corps pour mieux favoriser la liberté de la tête et de la poitrine.


Le patient assis, traiter la gorge avec des pressions douces sur le trajet du sternocléidomastoïdien. Agir sur le 9E Renying pour l’aspect émotionnel. Une des traductions de Renying est « rencontres humaines », c’est un grand point « Fenêtre du Ciel »).


Finir le Shiatsu par la technique SHU-MU, une main sur Weishu 21V à la hauteur de la 12ème vertèbre dorsale (21V déjà vu au début de la séance) et l’autre main sur ZhongWan (12RM déjà vu lui aussi).

Faire respirer les mains, créer un lien entre elles deux. Pratiquer sur 3 cycles respiratoires complets.

Inspirer, faire de l’espace, ouvrir, souffler, faire descendre.


On peut dans un tel cas espérer en une seule séance délivrer la personne de bien de ses soucis. La rébellion vaincue la paix revient et le sourire avec…


Conseiller une boisson chaude juste derrière la séance ou en offrir une pour cultiver le I shin den shin.



Images : http://www.lesbonnesmains.com


1 740 vues0 commentaire
bottom of page